Logo tout simplement bon

Pâte de coing

Autres, Fruits, Sucré

La pâte de coing est une friandise qui me rappel mon enfance. C'est un bon moyen d'utiliser les coings après avoir fait de la gelée.

Ingrédients

Préparation

  1. Il faut commencer par laver et essuyer les coings. Ensuite les couper en morceaux en gardant la peau et les pépins.
  2. Peser la quantité de coing puis les mettre avec la même quantité d’eau dans une casserole.
  3. Faire cuire jusqu’à ce que l’on puisse les piquer sans résistance avec un couteau. Cela peut prendre 20min à 1/2h en fonction de la taille des morceaux.
  4. Après la cuisson, il faut égoutter les coings pendant au moins 1/2 journée, si vous voulez faire de la gelée c’est le moment…  Dans ce cas récupérer le jus.
  5. Passer la chaire des coings à la moulinette avec une grille fine ou bien un tamis.
  6. Peser la quantité de purée de coing, y ajouter le même poids de sucre.
  7. Mettre à cuire dans une bassine à confiture (ou une grande casserole, cela fonctionne aussi).
  8. Maintenant il faut s’armer de patience car il faut faire cuire cette pâte sans cesser de la remuer. Pour savoir si la pâte est cuite, il faut: raclez la spatule au fond de la marmite, on doit voir le fond avant que les deux côtés de pâte se rejoignent, ou prendre un peu de pâte dans la spatule et la faire retomber dans la marmite : la pâte tombe en « boule ».
  9. Verser la pâte dans un moule carré ou rectangulaire recouvert d’un papier sulfurisé, lisser la surface. Recouvrir d’un linge, laisser la pâte sécher pendant au minimum 3 jours à température ambiante.
  10. Couper en dés et rouler dans le sucre.

La pâte de coing, comme une confiture peut se conserver pendant un an de préférence dans le bas du frigo, bien enveloppée dans un film étirable. 

Post Tags :

Autres, Fruits, Sucré

Copyright © 2022 Tout Simplement Bon