Logo tout simplement bon

Galette des Rois frangipane-clémentines

Fruits, Gâteaux, Sucré

La saison des galettes avance, pour cette année j'avais envie d'une galette qui soit originale, alors ajouter de la clémentine pourquoi pas? Il a fallu chercher sur la toile comment je pouvais la réaliser... Et en mixant plusieurs recettes j'ai trouvé LA recette...Un bon goût de frangipane relevé de notes de clémentines...

Il faut commencer par réaliser une crème de  clémentines.

Ingrédients

Préparation

  1. Presser les clémentines bio de préférence pour récupérer le zeste afin d’obtenir 15 cl de jus. Il faut environ 3-4 clémentines.
  2. Ajouter la maïzena, mélanger puis ajouter l’œuf et le sucre, mélanger de nouveau énergétiquement pour que tout soit homogène.
  3. Verser dans une petite casserole, faire chauffer à feu moyen pour obtenir une crème onctueuse comme une crème pâtissière.
  4. Ajouter les zestes à ce moment-là pour qu’ils diffusent le maximum de goût.
  5. Débarrasser dans un petit plat, filmer au contact, laisser refroidir.

Pour la réalisation de la Galette.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un cul de poule, mélanger le beurre mou mais pas fondu avec le sucre glace et la maïzena pour obtenir une crème.
  2. Ajouter l’œuf, mélanger de nouveau, puis mettre la poudre d’amande, la pincée de sel, le rhum.
  3. Incorporer la crème de clémentine refroidie à cette préparation.
  4. Sur le plan de travail, étaler la pâte feuilletée sur 3 mn, (ou dérouler votre pâte si celle du commerce). Marquer votre galette avec un cercle pâtissier.
  5. Mettre la crème d’amande à la clémentine au centre, en laissant 2 cm sur le bord. Mettre la fève et le clémentines confites en petits morceaux.
  6. Humidifier le tour de la galette avec un pinceau, mettre la seconde pâte dessus, couper le surplus de pâte. appuyer sur le tour pour souder les bords mais attention de ne pas trop l’écraser (sans quoi elle ne gonflera pas uniformément).
  7. Avec le pinceau mettre la dorure (on peut aussi utiliser seulement de la crème mais elle sera moins brillante). Mettre la galette au frigo pendant 1h.
  8. Faire préchauffer le four à 200°C. Sortir la galette, remettre de la dorure puis faire des dessins avec la pointe d’un couteau.
  9. Enfourner en baissant le four à 170°C en chaleur tournante pendant 40 min.

Post Tags :

Fruits, Gâteaux, Sucré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2022 Tout Simplement Bon