04/02/2025
Anne-Françoise
Cuisine du monde, Salé
Pendant les vacances de Noël, nous sommes allés au Vietnam.
C’est un pays magnifique autant par ses paysages, sa culture que sa nourriture…
Nous avons aimé tout ce que nous avons dégusté et du coup je vais essayer de reproduire quelques recettes dégustées là-bas, même si chez nous il est un peu difficile de trouver les bons ingrédients.
Le banh xéo est une sorte de crêpe à base de farine de riz que l’on garnit avec des crevettes, du porc et des pousses de soja. On les déguste avec une sauce nuoc mâm diluée, des feuilles de salade, menthe, shiso, basilic thaï…
Il n’est pas facile de retrouver exactement les mêmes goûts qu’au Vietnam mais cela s’en approche quand même.
Pour trouver la farine de riz il faut aller dans les magasins asiatiques ou commander sur internet. Bien que l’on commence à en trouver dans certaines enseignes de grande distribution.
Pour la sauce il est important d’utiliser une sauce nuoc mâm de qualité c’est à dire à 40°N si vous n’en trouvez pas, vous pouvez déguster les crêpes avec une sauce nem.
J’ai réalisé cette recette avec mes souvenirs de celles que nous avions fait au Vietnam et pour les proportions en piochant dans le livre » Vietnam gourmand de Nathalie Nguyen ». C’est un très bel ouvrage sur la cuisine et la culture vietnamienne.
Post Tags :
Cuisine du monde, Salé
Copyright © 2022 Tout Simplement Bon